ASSESSMENT TOOLS
A diverse choice to determine needs
edpro is a platform that makes available online assessments made up of questionnaires and inventories, on distinct themes, which help professionals determine the strengths and challenges of an individual, as well as decision-making.
The different online assessments consists in collecting information on a targeted individual based on the perception of one or more respondents, with regard to the level of achievement of the targeted tasks in one or more areas.
edpro helps professionals determine the needs of different learners.
Organize data collection
Organize the list of your clients, learners or students and select the appropriate online assessment.
Send, if applicable, the questionnaire or inventory to one or more employees (learners, parents, teacher, remedial teachers, psycho-educator, specialized education technician, etc.)
Administer and generate a report
Read and complete the inventory or questionnaire.
Select, if applicable, the collaborators to be taken into account for the preparation of the report.
Generate a report by selecting the desired content (with a graph and a compilation table)
Select the report format and download!
Follow the status of your files
Review the status of invited collaborators easily and efficiently add other inventories or questionnaires for a learner, client or student.
Collect your data
You are a professional or a researcher in the field of education, health or social services and you want to publish your assessment tool?
Do not hesitate to submit your project to us by filling out the contact form.
You are a clinic, a center or a school, and you wish to obtain an inventory or questionnaire adapted to the needs of your environment, do not hesitate to send us your request by filling out the contact form.
More information on edpro
L’évaluation est un processus de collecte de données qui mène à la prise de décision à l’égard d’un individu ou d’un groupe d’individus (Overton, 2016; Salvia et Yisseldyke, 1997). Cette démarche sert à cibler les besoins d’un individu, de déterminer ses forces, de déterminer ce qui pourrait entraver ses apprentissages ou ses capacités adaptatives et de prendre des décisions.
La nature de la décision varie d’un contexte à un autre, et, généralement oriente l’intention de l’évaluation et le type d’instruments d’évaluation (Legendre, 2005; Marcoux, Fagnant, Loye et Ndinga, 2014; Overton, 2016; Salvia et Yessedlk, 2010).
Bien qu’il existe une disparité d’instruments d’évaluation pouvant répondre à différentes intentions d’évaluation, edpro met à votre disposition une série d’instruments d’évaluation en complémentarité de ce qui existe déjà sur le marché, dans le but de satisfaire les besoins des différents professionnels dans le secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
Les instruments d’évaluation proposés par edpro, s’apparentent à des échelles de comportements, à des mesures de comportements adaptatifs, à des questionnaires ou à des inventaires, et ce, dans le but de vous aider à collecter diverses données avec simplicité et efficacité.
Généralement, les outils d’évaluation proposés sur edpro servent à mesurer les habiletés des jeunes au préscolaire, primaire, secondaire et post secondaire. Ces instruments sont critériés afin de vous donner la possibilité de dresser les points forts , les défis ainsi que de déterminer les besoins, de la personne évaluée, dans le domaine choisi.
L’objectif de ces outils d’évaluation n’est pas de fournir un score à des fins de comparaison auprès d’une population cible, mais plutôt de fournir un aperçu des habiletés que la personne semble maîtriser et celles qui sont à développer.
Ces outils d’évaluation adoptent une démarche d’évaluation qui fait appel, notamment, à l’observation indirecte. L’observation est un outil privilégié pour comprendre la façon dont la personne fonctionne ainsi pour observer son comportement. Les outils d’évaluation d’edpro peuvent être utilisés pour l’observation systématique, puisque celle-ci se réalise à l’aide d’une échelle ou d’une grille ayant une liste d’énoncés qui permet d’observer et de cibler le niveau d’habiletés ou le comportement fonctionnel de la personne.
Leurs rôles sont de fournir aux intervenants un outil de dépistage ou d’évaluation qui n’ont pas de visée diagnostique, mais, qui permettent d’orienter la décision ou de contribuer, en complément d’autres instruments, le cas échéant, à la démarche d’une évaluation ayant une visée diagnostique. Ils mènent à une intervention centrée sur les principales difficultés rencontrées par la personne évaluée.
De plus, ces outils d’évaluation permettent de suivre la progression de la personne, puisqu’ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises sur un certain laps de temps, tout en vérifiant si les interventions mises en place ont été bénéfiques.
Enfin, le rapport généré comprend des résultats interprétatifs pour chacune des dimensions, un tableau de réponses aux items par répondant incluant la moyenne pour chacun des items, un tableau récapitulatif de pourcentage par item, un graphique comparatif des moyennes par répondant et des recommandations.
Exemple du rapport;
Pour en apprendre plus sur la démarche de la recherche et développement d'edpro cliquez ici.